Routine joli teint de A à Z



Hello guys !
Aujourd’hui je vais répondre à Charlotte qui se pose des questions sur les routines de teint: entre les sérums, les crèmes, les BB ou les CC, c’est un peu la grande confusion !
Tout d’abord, remettons à plat la question de la routine de soin avant de s’attaquer au maquillage.
La routine du matin peut rester très simple :

  1. Laver pour éliminer les impuretés et le sébum de la nuit avec un nettoyant doux : une eau micellaire (Bioderma) ou une crème toute douce (Shiseido avec le lavant doux Ibuki ou pour la version bio Lavera). Pour les peaux plus grasses, essayez la Gelée Magnifica de Sanoflore.
  2. Et ensuite, si la peau tiraille un peu, pschitter une eau florale pour apaiser des agressions du calcaire. L’eau florale de rose est idéale pour les peaux un peu ternes, ou facilement agressées. Pour les peaux mixtes ou grasses, optez pour une eau florale de Lavande. Les eaux Sanoflore ou Melvita sont parfaites et très agréablement parfumées.
  3. Si votre peau est d’attaque, on passe directement à la case hydratation. Vous avez deux options : mettre un sérum perfecteur de peau (qui convient à toutes les peaux) comme celui de Ren ou le nouveau (et génialissime) Ultimune de Shiseido ou mettre directement votre crème de jour. En ce moment, mon sérum (que j’adore!) c’est le C E Ferulic de Skinceuticals que je fais suivre de ma crème Shiseido habituelle pour peaux grasses
    L’idéal en cette période pré-polaire, c’est une crème un petit peu plus riche que celle de l’été mais toujours incluant des filtres à large spectre (UVA et UVB). Rien ne vous oblige à mettre un sérum, celui-ci ne pouvant pas remplacer votre hydratant quotidien, néanmoins il apporte des bénéfices plus profonds à la peau, souvent mieux ciblés, et à maximise les effets de votre soin hydratant.

Voila pour le récapitulatif soin d’un joli teint :
L’équation gagnante minimale = nettoyer + hydrater.
Et l’équation optimale pour une peau parfaite = savon doux + eau florale + sérum + hydratant à filtre UV filtre large.
Le soir, il ne reste qu’à ajouter un démaquillage profond (à l’huile de préférence mais l’eau micellaire fait très bien l’affaire), un lavage au savon doux pour vraiment TOUT éliminer, et votre routine hydratante (eau florale + sérum + crème ou juste crème). L’idéal est d’avoir une crème de nuit vraiment spécifique à votre peau: jeune, à problèmes, terne, 1ères rides, mature, etc. car elle travaille main dans la main avec votre peau qui se régénère la nuit. Mais mieux vaut encore une crème hydratante basique que rien du tout ! 😉

Passons maintenant au maquillage ! Il est plus difficile pour moi de vous donner une « ordonnance beauté » car elle doit s’adapter aux besoins de votre peau et à vos préférences, vos ressentis, le temps dont vous disposez et/ou le résultat que vous recherchez.
Je conseille les BB crèmes (avec filtres UV) à celles qui veulent unifier, camoufler quelques défauts mais avec une couvrance moyenne à légère. Je conseille celle Clinique qui est parfaite, même pour les peaux mixtes.
Les CC crèmes quant à elles ont une fonction d’unification du temps plus prononcée, elles apaisent les rougeurs, et camouflent tous les problèmes de dyschromie, ma préférée est la CC HD d’Erborian qui offre une belle couvrance tout en restant légère, elle a aussi des agents reflecteurs qui donnent un bel éclat.
Ces crèmes se suffisent à elles-mêmes pour un maquillage naturel, n’hésitez pas à fixer avec un peu de poudre libre neutre comme la poudre HD matifiante Make Up For Ever. A vous d’utilisez si vous le souhaitez un blush pour apporter un peu de couleur en plus !
Personnellement, la BB ou la CC ne me conviennent que les jours où je n’ai littéralement rien à cacher 😉 ou en vacances.
La plupart des jours, je préfère mettre un fond de teint compact poudre. J’en ai un auquel je suis fidèle depuis des années, le compact matifiant Pureness de Shiseido. C’est le seul dont la teinte ivoire claire soit suffisamment claire pour être adaptée à ma peau. Peaux claires: foncez, vous y trouverez votre bonheur dans des lignes aussi matifiantes que très hydratantes.
Pour les retouches, j’opte pour le papier matifiant (celui de Sampar est absolument génial, pratique et très efficace) plutôt que d’emmener mon poudrier avec moi.
Je n’ai jamais porté de fond de teint liquide car la couvrance me semble trop peu naturelle, mais il m’arrive à l’occasion d’utiliser le Dream Mat Mousse de Maybelline que j’applique avec soit un petit pinceau pour le teint soit une éponge à usage unique. J’aime beaucoup la texture légère mais très couvrante, c’est l’idéal si je sais que j’ai besoin d’un maquillage qui tienne jusqu’au soir. Le seul inconvénient, elle reste un peu « humide » sur la peau par rapport au toucher sec, velouté d’une poudre compact et c’est plus difficile d’appliquer un léger voile de blush. Mais rien d’insurmontable !

J’espère vous avoir donné quelques pistes pour prendre soin de votre peau et mieux identifier ce dont vous avez besoin !

Sharing is caring :

3 Comment

  1. Comme promis, mon retour !

    J’ai un teint parfait 🙂 Merci d’avoir pris le temps de m’éclairer sur cette question existentielle que je me posais tous les matins !

    Continue comme ça, c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

  2. Merci beaucoup Marianne !

    J’y vois déjà beaucoup plus clair 🙂 Du coup c’est soit bb soit cc crème, pas l’une sur l’autre?!

    Je teste ça demain matin et je te ferai un retour haha !

    Bisous !
    Charlotte

    • Exactement c’est l’un ou l’autre selon ce qui te va le mieux ! Gros bisous !

Leave a Comment