Mission trousse de toilette parfaite !



Comme vous avez pu le constater, j’ai été très silencieuse (virtuellement parlant, IRL je suis toujours une pipelette) pendant le mois de mai. Et pour cause, j’étais par monts et par vaux… A profiter, comme vous j’espère, des week-ends à rallonge. Je vote d’ailleurs pour l’ajout d’un dimedi ou d’un samanche entre samedi et dimanche pour nous aider à nous remettre doucement dans le bain des semaines de 5 jours.
Ce qui signifie que ma trousse de week-end a été mise à bon usage, et donc j’ai eu envie de vous en dévoiler le contenu.
Je voudrais commencer par quelques conseils que j’ai trouvé très pratique pour organiser ma tête de linotte et m’aide à éviter le traditionnel « f*** j’ai oublié ma brosse à dents / démaquillant / mascara » (rayer les mentions inutiles).

*avertissement : ces conseils enfoncent des portes ouvertes, vous êtes encouragé(e)s à rouler les yeux au ciel*

Ma trousse est toujours prête grâce à un fond de roulement que je constitue avec les échantillons et les tailles de voyage que je reçois. Je n’ai aucun scrupule à chambouler mes habitudes skincare pendant quelques jours si cela m’évite de tracter mes 15 pots en verre. Vous le verrez plus bas, je n’emmène quasiment jamais un produit en taille réelle et la plupart du temps les produits que j’emmène ne font pas partie de ma routine « maison ». Les produits reçus dans les box beauté sont d’ailleurs extrêmement adaptés à cet usage, il n’est pas rare que je les range directement dans ma trousse pour les découvrir en voyage (double surpriiiiiise!). Et puis, faut bien le dire entre les échantillons et les produits de box ça ne me coûte pas grand chose et je ne risque (presque) pas de pleurer toutes les larmes de mon corps si je l’oublie à l’hôtel.
Question organisation, j’utilise une technique de visualisation en préparant mes affaires qui m’évite d’oublier quoi que ce soit. Je ferme les yeux (oui, je sais…) et je m’imagine en train de faire toutes les étapes de ma routine du matin et toutes celles du soir. Comme ça, je sais très exactement de quoi j’ai besoin à quel moment, j’évite de prendre deux sérums et zéro savon.
J’adapte aussi ma routine selon le moment de l’année (duh!) et l’endroit où je vais pour limiter le nombre de produits: si je vais au soleil, exit la crème hydratante du matin je me contente d’une crème solaire spectre large hydratante pour le visage et d’une crème hydratante basique pour le soir que je peux partager avec Monsieur. Si je sais que je vais exposer mes cheveux au sel et au chlore, je choisis un après-shampoing qui contient des tensio-actifs (la plupart) qui « lave » et hydrate en même temps. (et si je veux du shampoing, je pique celui de Monsieur, parce que zut).
Rien de tel pour limiter les quantités que de miser sur des produits complets : une huile végétale pour démaquiller mais aussi pour hydrater le corps voire aider à cicatriser un petit bobo, un baume exfoliant qui sert de nettoyant visage mais aussi de masque si ma peau part en vrille.
Je rationalise aussi beaucoup mon make-up grâce aux nouvelles formules multi-usages, ma BB cream SPF 40 peut remplacer ma crème du matin, un joli baume à lèvres se détourne en blush et un mascara peut aussi faire office de liner (si, si, je vous jure il suffit de prendre un peu de matière sur un pinceau à liner et d’en déposer en ras de cil).

Voici quelques idées et réflexes que j’ai pu acquérir auprès de personnes plus organisées que moi.
Un dernier conseil pour une trousse légère mais complète : demandez des échantillons, demandez des échantillons et demandez des échantillons. Y’a pas de honte, personnellement j’estime que quand je claque 100€ dans une routine de soins, j’ai le droit à des tailles de voyage ou à une poignée d’échantillons correspondants à mes achats. Et non, ce n’est pas OK de recevoir des échantillons de crème multi-régénérante pour peaux matures quand vous avez la trentaine et vous avez le droit de demander (gentiment!!) des échantillons qui vous correspondent mieux. N’hésiter pas à sympathiser avec les conseillères de vente, soyez curieuses, posez des questions sur les lancements; c’est comme ça que j’obtiens des miniatures de liner, de mascara, de primer, de fond de teint, etc. Parfois il y a des ratés, mais parfois vous découvrirez des produits incroyables que vous rachèterez en taille réelle.

Je vous partage, par catégorie (non je ne suis pas maniaque), une sélection de produits que j’emmène souvent (pas tous en même temps, hein!) :
IMG_1436
Skin care : Huile végétale de jojoba pour démaquiller (AromaZone), crème solaire non comédogène SPF50 (Dermalogica), nettoyant moussant (Clinique), gommage (Clinique), masque sans rinçage apaisant et antioxydant (Absolution), dosette de sérum matifiant (Carita), contour des yeux anti-cernes (Clinique)
IMG_1437Corps : Beurre corporel au cacao qui pénètre ULTRA vite (Natura Brasil), dosette de baume hydratant/cicatrisant/régénérant à la cire d’abeille (Egyptian Magic), gel douche Lavande et Miel (Bath & Body Works) – bien sûr j’emmène aussi déo et brosse à dents…
IMG_1434Cheveux : shampoing purifiant (Kevin Murphy), huile protectrice et nourrissante idéale pour protéger du chlore et du sel (Beauty Protector)
IMG_1433Make-up : Base matifiante et retouche Porefessional (Benefit), éponge à maquillage toutes zones (Beauty Blender), BB cream anti-imperfections SPF 40 (Clinique), miniature mascara Diorshow (Dior), et mini-crayon ombre à paupières/liner teinte bordeaux (Jelly pong pong).

Et vous, quels sont vos incontournables de trousse de toilette ?

Sharing is caring :

Leave a Comment