Adieu lèvres façon papier de verre !



Hello, hello !

Je réponds à l’une des questions que j’ai reçues : comment sauver mes lèvres très sèches, surtout à l’approche des frimas ?
Merci Louise pour cette super question qui, je pense, nous concerne toutes ! Mesdames, mesdemoiselles et mes damoiseaux, n’hésitez pas à me poser vos questions sur lerougeetlefard@gmail.com !
Déjà, je vais enfoncer des portes ouvertes: pour de belles lèvres hydratées, il faut… hydrater. DUH !
Mais cela ne suffit pas, il faut aussi comme pour notre visage et notre corps les exfolier avec un produit adapté pour que les petites cellules mortes partent et que l’hydratation soit plus efficace et plus en profondeur.
La bonne nouvelle c’est que nos lèvres étant fines et fragiles, elles sont aussi très facilement exfoliées. Pas besoin d’y aller fort pour faire lèvres neuves.
Quelques petites astuces : passer doucement votre gant de toilette (ou un coton si vous trouvez le gant trop rêche) humidifié à l’eau chaude sur vos lèvres (2 ou 3 passages grand maximum) sans forcer, faire un gommage avec une petite cuillère à café de sucre (brun de préférence) et une demi cuillère à café de miel, mélanger pour une texture granuleuse et passer tout doucement sur vos lèvres. Cette méthode naturelle vous évite aussi d’ingérer des substances bizarres si vous dérapez, faut dire un accident est vite arrivé avec du sucre et du miel sur la bouche 😉
Le miel a des propriétés très intéressantes : antiseptique, hydratant et antioxydant, c’est donc un allié de choix pour un gommage en douceur (et c’est valable pour votre visage!). Et enfin, vous pouvez faire un petit gommage maison en mélangeant un peu d’eau à du bicarbonate de soude adapté aux soins du corps (facile à trouver en supermarchés et boutiques bio). Massez doucement puis rincer avant d’hydrater.
Certains recommandent aussi de passer doucement sa brosse à dents sur ses lèvres pour les exfolier, mais je trouve cette méthode trop abrasive, je ne le fais que très rarement quand j’ai beaucoup de peaux mortes et que cela m’empêche de porter du rouge à lèvres.
L’autre bonne nouvelle c’est que beaucoup de baumes à lèvres contiennent des composants aux propriétés kératolytiques, c’est à dire qui décollent et enlèvent la couche de kératine de la peau et donc l’exfolie, ça peut faire peur mais en réalité c’est un bon moyen de gommer tout en hydratant. Et aussi de rendre de créer un cercle vertueux: j’hydrate, je gomme, j’ai besoin d’hydrater, j’hydrate… (Pas folles les guêpes!)
L’hydratation, pour moi, se fait en deux temps. Ce que l’on fait tout au long de la journée avec des produits hydratants mais nomades et pas trop gras. Et l’hydratation plus riche à faire poser en masque le soir.
IMG_0541
Dans la journée, je recommande de changer souvent de baume à lèvres car tous n’ont pas les mêmes agents hydratants (beurre de karité, huiles,…) et la variété est souvent synonyme d’une efficacité plus pérenne. Vous n’utilisez pas la même crème toute votre vie ? Pourquoi le faire sur vos lèvres ?
J’ai une préférence pour les baumes teintés naturels, notamment les baumes Burt’s bee enrichis en karité et dont les teintes très naturelles remplacent très facilement un gloss ou un rouge à lèvre. La teinte Dahlia Rouge est pile dans la tendance avec un soupçon de bordeaux, je l’adore ! Et ça change du rouge Labello qui a vite fait de virer bozo le clown quand on l’applique trop généreusement. Le seul inconvénient : prière de ne pas dépasser sinon retour à l’époque 5 ans et demi, je joue avec le rouge de maman et j’en ai jusqu’à la frange.
Attention, les baumes colorés sont souvent un peu moins hydratants que les baumes classiques, je recommande donc le baume Burt’s bee classique à la cire d’abeille ainsi le baume Melvita au miel pour une hydratation qui tient la route en toute discrétion. (Voyez vous se dessiner un certain fil rouge autour des abeilles ? Coïncidence ? je ne crois pas…). J’ai peu testé de baumes comme les Labello et consorts, car l’odeur et le gout m’incommodent, mais je ne vois pas de raison pour dire qu’ils soient moins indiqués ou moins efficaces à condition de varier de temps à autre.
Pour la nuit, on peut poser un véritable masque hydratant sur les lèvres pour les réparer intensément pendant notre beauty sleep. L’Homéoplasmine est une valeur-sûre, mais j’ai une préférence pour la crème-à-tout-faire Egyptian Magic qui contient de la cire d’abeille, de la gelée royale et de la propolis. Très grasse et luisante, elle n’est pas hyper adaptée à la journée, mais en masque toute la nuit elle permet de se réveiller avec des lèvres de velours. Je suis d’ailleurs toujours épatée de voir qu’il en reste un léger film sur mes lèvres quand je me réveille. Une autre valeur sure c’est la vaseline, très très riche elle forme un film épais sur les lèvres et les répare vraiment. C’est ma solution miracle quand le thermomètre passe sous le 0°. Et surtout, le pot ne coûte pas cher et dure, dure, dure… A croire que la fée des dents vient le re-remplir toutes les nuits !
Si vous tenez au « vrai » rouge à lèvres, veillez à prendre des versions hydratantes. J’aime beaucoup la collection Color Riche de l’Oréal qui est parmi les plus hydratantes que j’utilisent (Yves Saint Laurent, Shiseido peuvent dessécher sévèrement, surtout dans leurs versions mattes). L’autre rouge à lèvres hydratant qui m’a suivi pendant des années vient de chez Clinique, je l’ai longtemps utilisé en guise de baume dans une teinte discrète (un vieux rose malheureusement arrêté depuis). Leur ligne High Impact Colour est vraiment parmi les plus hydratantes et plutôt bien achalandée en couleurs.

Autre petite astuce : résistez à l’envie de lécher ou mordiller vos lèvres, c’est une mauvaise habitude traumatisante pour vos lèvres !

Bref, des belles lèvres c’est une double hydratation, des gommages doudous et surtout, un joli sourire !

Sharing is caring :

4 Comment

  1. J’ai testé le gommage au miel ce matin. ENFIN des jolies lèvres ! Je me tâtais depuis plusieurs semaines à acheter le gommage pour lèvres de chez Lush, mais plus besoin ! J’ai hâte de tester avec un joli rouge à lèvre voir ce que ça donnera !

    Merciiii pour l’astuce !
    Bises

    • Super Charlotte ! Je suis ravie que ça t’ai plu !
      Sache aussi que tu peux faire un masque de miel pour ton visage (3 cuillères de miel pour une demi cuillère de jus de citron ou de cannelle) pour purifier et hydrater ta peau ! A rincer à l’eau chaude avant d’appliquer ta crème hydratante habituelle !
      Bises !

  2. Gé-nial ! Adieu lèvres en souffrance ! Voici une pelletée de conseils qui m’ont l’air fort simple à mettre en pratique, marciiiiii !

    • J’ai fait le gommage miel aujourd’hui même ! Tu m’en diras des nouvelles !

Leave a Comment